Des plans d’intégration individuels, basés sur une évaluation du potentiel des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire, sont essentiels pour assurer une intégration durable des intéressés. L’évaluation du potentiel constitue d’ailleurs l’un des piliers de l’Agenda Intégration Suisse. Aussi le SEM a-t-il développé, en coopération avec des partenaires de la collaboration interinstitutionnelle (CII), des instruments d’évaluation du potentiel en vue de soutenir les services chargés de la gestion des cas, les coachs et d’autres spécialistes compétents en matière de suivi de l’intégration. Il s’agit des quatre documents suivants :
- Explications du procédé et guides d’utilisation des instruments
- Formulaire « Résultats de l’évaluation du potentiel »
- Formulaire « Stage d’observation »
- Bilan de compétences : set d’instruments
Ces documents peuvent désormais être téléchargés sur le site Internet du SEM au moyen du lien suivant : https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/themen/integration/themen/arbeit.html
Des liens vers ces documents sont proposés sur d’autres sites Internet (PIC, CII, Insertion Suisse, etc.). La raison pour laquelle ces documents ne peuvent être téléchargés que sur le site Internet du SEM est simple : nous supposons que les différents instruments seront régulièrement complétés, en particulier le set d’instruments. Un accès à la source permet de s’assurer que la version en circulation est toujours la dernière en date.
Étude de la CDIP et du SEFRI | |||
Adolescents et jeunes adultes arrivés tardivement en Suisse: état des lieux au niveau de la transition I |
![]() |
||
Étude du SECO | |||
Interfaces de l'AC dans le cadre de la réinsertion dans le marché du travail |
![]() |
||
Étude de l’OFAS | |||
Réduire la dépendance des jeunes et des jeunes adultes par rapport à l'aide sociale |
![]() |
||
Collaboration entre l'assurance-chômage et l'aide sociale | |||
Rapport du groupe de travail Employabilité |
![]() |
||
Publication de deux études sur la collaboration CII | |||
![]() |
![]() |
||
![]() |
![]() |
||